Barbey d'aurevilly

barbey d'aurevilly

Venez visiter le musée consacré à Jules Barbey d'Aurevilly dans sa maison familiale.

En savoir plus


Manifestations et évènements

 

Séance de cinéma samedi 11 mars 2017.

 

Villes en scène samedi 1er avril à 20h30 à l'Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

 

Afin de sécuriser les manifestations publiques organisées sur le territoire, les organisateurs doivent les déclarer de manière anticipée auprès de la Préfecture. Un formulaire de déclaration est à la disposition des associations en Mairie.

 

Consulter le calendrier des manifestations.

Actualités

ANNULATION de la Bourse aux Vêtements du samedi 22 avril 2017 à la Salle des Fêtes.

Piscine : Fermeture exceptionnelle le dimanche 16 avril et le lundi 17 avril 2017.

Activités du Projet Educatif Local du 1er mars au 5 avril 2017 pour les 7 / 15 ans.

 

Monoxyde de carbone: comment prévenir les intoxications.

 

Prêt de matériel communal aux associations: les responsables d'associations peuvent remplir une fiche de prêt de matériel qu'ils devront déposer ou envoyer par mail à la Mairie au plus tard 15 jours avant leur manifestation.

Coordonnees de la mairie

Place Auguste Cousin
50390
SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE

Ouvertures:

- le lundi de 14h30 à 17h00
- du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h00
- le samedi de 10h00 à 12h00

Tel. : 02 33 95 88 80
Fax : 02 33 95 88 85

Urgence, contactez le Service Municipal d'Intervention Rapide (SMIR) au 02.33.02.00.50.

Nous contacter

Chateau de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Eglise Saint Georges - Hautmesnil

Hautmesnil

Le nom du village de Hautmesnil, (dérivé du bas latin "alto mesnillo", littéralement "la haute ferme") tient manifestement son nom de sa position en léger surplomb, par opposition à la basse vallée inondable du Gorget qui s'ouvre vers le sud.

 

eglise Saint Georges, Hautmesnil eglise Saint Georges - Hautmesnil vue aérienne de l'eglise Saint Georges, Hautmesnil

 

Terre de confins, sur la frontière du col du Cotentin, Hautmesnil est, comme Selsoif, un territoire bien distinct au sein de la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

 

Les origines de la chapelle de Hautmesnil demeurent méconnues. Sa dédicace à saint Georges, un saint militaire très apprécié de l'ancienne aristocratie féodale, pourrait se rattacher à la présence voisine d'une motte seigneuriale, aujourd'hui disparue, mais qui fut jadis signalée par les archéologues. La première mention de l'édifice remonte au début du XIVe siècle. A cette date - au dire même de l'évêque de Coutances - la chapelle servait aussi bien pour les baptêmes que pour la purification des jeunes mères, les mariages et les inhumations. Bien qu'elle ne bénéficia pas du rang d'église paroissiale, l'édifice remplissait ainsi de nombreuses fonctions religieuses auprès des populations environnantes, rôle pleinement justifié en raison de l'éloignement du bourg de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

 

Abandonné depuis de nombreuses années face à la solitude des marais, la chapelle de Hautmesnil offre aujourd'hui un aspect désolé et envoûtant, digne des plus belles pages de l'écrivain du Pays, Jules Barbey d'Aurevilly. Elle a été remplacée depuis le XIXe siècle par une nouvelle église, plus en retrait dans les terres, plus proche aussi de la route et des habitations.