Barbey d'aurevilly

barbey d'aurevilly

Venez visiter le musée consacré à Jules Barbey d'Aurevilly dans sa maison familiale.

En savoir plus


Manifestations et évènements

 

Inscriptions au séjour culturel et sportif à Iffendic avec la Base de Loisirs du 8 au 15 juillet 2017, pour le 11/16 ans.

 

Afin de sécuriser les manifestations publiques organisées sur le territoire, les organisateurs doivent les déclarer de manière anticipée auprès de la Préfecture. Un formulaire de déclaration est à la disposition des associations en Mairie.

 

Consulter le calendrier des manifestations.

Actualités

ATTENTION! En raison de la fête Saint-Clair, le premier tour des élections législatives aura lieu dans les locaux du pôle proximité de la Vallée de l'Ouve (ancienne communauté de communes), 19 Avenue Division Leclerc.

La mairie sera exceptionnellement fermée le mercredi 24 mai 2017 de 14h30 à 17h. Vous remerciant de votre compréhension.

Consultez le budget primitif 2017 et le compte administratif 2016 de la commune en cliquant ici.

Ouverture du camping municipal à partir du 15 mai 2017. En savoir plus.

Le bassin de natation sera exceptionnellement fermé du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai 2017 inclus.

Résidence Autonomie Catherine de Longpré: à louer logement F2 de plain-pied, 55 m², disponible à partir du 1er juin 2017 pour les personnes de plus de 60 ans. Pour tout renseignement, contacter la responsable de la Résidence au 02 33 21 09 74. En savoir plus.

Prêt de matériel communal aux associations: les responsables d'associations peuvent remplir une fiche de prêt de matériel qu'ils devront déposer ou envoyer par mail à la Mairie au plus tard 15 jours avant leur manifestation.

Coordonnees de la mairie

Place Auguste Cousin
50390
SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE

Ouvertures:

- le lundi de 14h30 à 17h00
- du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h00
- le samedi de 10h00 à 12h00

Tel. : 02 33 95 88 80
Fax : 02 33 95 88 85

Urgence, contactez le Service Municipal d'Intervention Rapide (SMIR) au 02.33.02.00.50.

Nous contacter

Chateau de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Le Pays d'art et d'histoire
du Clos du Cotentin en quelques mots.

Historique

La création du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin résulte de l'élargissement du label de Ville d'art et d'histoire obtenu par la ville de Valognes en 1992. Le SIVU de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes "Clos du Cotentin" a été créé en 1998. Le label "Pays d'art et d'histoire" a été obtenu en janvier 2001.

 

Le label des Villes et Pays d'art et d'histoire :

 

blason, villes d'art et d'histoire

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en ouvre d'une politique d'animation et de valorisation du patrimoine en partenariat avec les collectivités territoriales qui se concrétise par l'attribution du label "Villes et Pays d'art et d'histoire".

 

Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la direction du patrimoine, la direction régionale des affaires culturelles et les collectivités concernées. Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère. Elle comporte l'obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé.

 

Cette politique concerne plus de 130 villes et Pays d'art et d'histoire à travers la France. L'attribution du label repose sur l'existence d'atouts patrimoniaux mais surtout sur un engagement des élus en faveur du patrimoine et de sa valorisation auprès des populations locales et des visiteurs extérieurs.

 

Fonctionnement

Un personnel qualifié :

 

Le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin est constitué par une équipe d'animation comprenant un animateur du patrimoine et une secrétaire à plein temps, ainsi que dix guides conférenciers agréés, travaillant à la vacation.

 

parcheminerie, saint-sauveur-le-vicomte

La parcheminerie

 

Les locaux du Pays d'art et d'histoire se situent à Valognes, dans une ancienne parcheminerie du XVIe siècle récemment rénovée.

 

Actions

1 - L'offre culturelle et la sensibilisation de la population locale par des actions portant sur la découverte du patrimoine :

 

Le Pays d'art et d'histoire propose, tout au long de l'année, des cycles de visites guidées et de conférences destinées à sensibiliser le public local aux richesses culturelles offertes par l'histoire et le patrimoine du territoire (les "Dimanches du patrimoine", le cycle " A l'Ombre des Clochers, un cycle annuel de Conférences d'histoire de l'art, les Journées du Patrimoine, ainsi que des expositions).

 

Il propose ainsi une offre culturelle et participe à la qualité de vie en milieu rural, en exploitant au mieux les ressources locales, qu'il s'agisse des églises, des édifices privés ou encore du petit patrimoine, des paysages, des savoirs faire.

 

2 - Des services éducatifs pour les jeunes publics :

 

services educatifs, jeunes publics

L'effort de sensibilisation au patrimoine mené par le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin repose également sur une politique d'offre très développée en direction des jeunes publics, que ce soit dans un cadre scolaire ou sur le temps des loisirs.

 

L'accueil des scolaires, qui se fait à un tarif préférentiel pour toutes les classes demandeuses, est totalement gratuit pour les élèves scolarisés sur le territoire du Pays d'art et d'histoire.

 

De nouveaux outils pédagogiques sont développés chaque année pour répondre toujours mieux aux attentes et aux exigences des jeunes publics (ateliers, livrets pédagogiques et maquettes).

 

3 - L'accueil des touristes et la promotion touristique du patrimoine local :

 

Le Pays d'art et d'histoire contribue à l'attrait touristique du territoire en développant des actions de valorisation du patrimoine destinées aux publics extérieurs, aussi bien par le biais de visites pour individuels en période estivale (les "Visites estivales"), de visites pour groupes (les "visites à la carte"), par la diffusion de brochures d'accueil et des actions promotionnelles (participation à certains salons, publications dans des revues nationales ou accueil et diffusion auprès des médias.).

 

4 - Des partenariats culturels en faveur du patrimoine :

 

visite en novembre ville art et histoire, saint-sauveur

Le Pays d'art et d'histoire travaille en étroite collaboration avec les acteurs culturels ou touristiques agissant sur le territoire, qu'il s'agisse des offices de tourisme, des services culturels des communes, des musées, ou encore des associations locales. Il a su aussi, au fil des quelques années écoulées, instaurer un dialogue et des échanges avec l'Université de Caen, les archives départementales de la Manche, les services de la Direction régionale des affaires culturelles, le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin...

 

5 - Un soutien aux élus et aux particuliers dans leurs démarches de conservation et de valorisation du patrimoine :

 

Par les compétences de son personnel qualifié et sa connaissance du terrain local, le Pays d'art et d'histoire est en mesure d'apporter un soutien actif aux collectivités et aux particuliers dans leurs démarches de conservation et de valorisation du patrimoine. L'animateur du patrimoine est notamment membre de la Commission régionale de protection des monuments et des sites, membre de la commission d'attribution des labels de la Fondation du patrimoine et travaille également en étroite relation avec l'architecte des bâtiments de France et la Conservation des Antiquités et Objets d'art de la Manche.

 

 

ANIMATIONS

 

Retouvez le programme des animations 2013-2014 en cliquant ici.

 

 

coordonnees

Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin

 

21, rue du Grand Moulin - 50 700 Valognes

Tél. : 02 33 95 01 26

Fax : O2 33 925 23 23

 

Contact : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

 

Pour en savoir plus, retrouver le site internet du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin.