Retrouvez un concert unique au sein de l'abbaye de Saint Sauveur-Le-Vicomte le Dimanche 28 juin à 17h00
Puccini n’a que 22 ans quand il compose la Messa di Gloria, partition
pleine de fraîcheur et d’optimisme dans laquelle on perçoit déjà le
langage, l’inspiration et l’invention mélodique qui feront son immense
succès et sa popularité dans le répertoire lyrique avec des opéras cultes,
tels Manon Lescaut, Madame Butterfly, La Bohème ou Tosca.
Cette Messe, met «en scène» un chœur imposant, un orchestre
symphonique et deux chanteurs solistes. Elle suit, dans son
développement musical, le déroulement habituel de l’office religieux
(Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus – Benedictus, Agnus Dei) et propose à
l’auditeur une succession d’atmosphères et de couleurs musicales d’une
grande diversité.
En 2023, à l’initiative du percussionniste Jean-Christian ALBERTI, près
de cinquante musiciens de la Manche se sont rassemblés autour du chef
d’orchestre Dominique DEBART pour créer l’ensemble orchestral
associatif Sinfonia Nova et partager le plaisir de la musique
symphonique avec le public. Les premiers concerts ont remporté un vif
succès musical et populaire.
L’Ensemble Vocal de Canisy de Jean-Marc Boussard a bien voulu
parrainer la création de Sinfonia Nova en lui offrant l’opportunité de se
produire, notamment dans le Requiem de Mozart et La Création de
Haydn. C’est donc en toute amitié que les deux formations s’associent
de nouveau pour proposer ce programme chœur et orchestre avec
également Arnaud Richard et Jérôme Gueller en solistes.
En préambule, l’Ouverture de l’Italienne à Alger de Rossini ouvrira
l’appétit musical des musiciens, des chanteurs et des auditeurs.
Libre participation
Affiche et photo fournies par Christophe Riegler, Président de Sinfonia Nova
